Pétrole, Gaz & Mines

Kenya : la filiale d’Ecobank sanctionnée par la Banque centrale

Le régulateur du système bancaire kényan a noté des pratiques dangereuses dans les récentes transactions commerciales d’Ecobank Kenya. Il a pris des mesures réglementaires à l’encontre de la Banque, en vue de préserver un marché financier sain.

Dans un communiqué de presse publié le lundi 28 mars, sur son compte twitter, la Banque centrale du Kenya (CBK) indique avoir pris des mesures réglementaires à l’endroit d’Ecobank Kenya Limited, évoquant des pratiques commerciales dangereuses allant jusqu’à la violation des directives prudentielles sur les limites d’exposition aux devises étrangères en mars 2022.

« En enquêtant sur les transactions commerciales d’Ecobank […] il est évident qu’il ne disposait pas de contrôles des risques suffisamment solides pour empêcher les dépassements de ses limites d’exposition au risque de change ou la déclaration inexacte de sa position», peut-on lire dans le communiqué de l’autorité monétaire kényane.

La CBK inscrit cette mesure réglementaire dans l’optique de construire des marchés financiers sains, équitables et transparents, conformes à la loi, et aux meilleures pratiques mondiales.

A cet effet, en tant que régulateur du système bancaire, elle recommande à la Banque de mettre en place, au plus tard ce jeudi 31 mars, un plan de redressement pour s’assurer que les défaillances opérationnelles qui ont conduit à la non-conformité de ses pratiques commerciales sont corrigées.

« Le plan de redressement devrait également indiquer des mesures spécifiques pour remédier aux pratiques commerciales dangereuses qui ont conduit à la non-conformité, et pour le respect d’une conduite ordonnée, comme stipulé dans les directives de la CBK sur les changes ».

La mesure inclut également l’interdiction d’effectuer des transactions en tant que cambiste agréé sur le marché kényan du mardi 29 mars au lundi 4 avril 2022. Pendant cette période, Ecobank Kenya ne peut pas effectuer de transactions, entre autres, sur le marché interbancaire des changes.

« Cependant, toutes les transactions engagées au 28 mars peuvent être réglées. La reconnaissance par Ecobank de ses obligations en tant que cambiste agréé et son engagement à résoudre les problèmes sous-jacents sont notés », précise par ailleurs la CBK.


Imprimer  

Contacts & adresses

  • 1090, Rue du Tribunal, Bonanjo
  • B.P 1 365 Douala, Cameroon
  • Tel.: +237 233 42 51 10/ 233 42 51 10
  • Mobile : +237 695 95 96 68 / 677 91 05 79/ 694 03 67 14/ 677 44 98 58