- En Afrique, 84,7% des réserves de gaz en phase de préproduction se trouvent en dehors des pays producteurs traditionnels
- Cameroun: Roger Athanase Meyong, nouveau Directeur Général des Impôts
- Portée par des achats historiques des banques centrales, la demande mondiale d’or a progressé de 18 % en 2022
- Kribi : le PAK mise sur Bolloré et Cie pour créer une zone industrielle sur 500ha
- Transformation agro-alimentaire : les nouvelles déclinaisons du programme Transfagri en 2023

Zimbabwe : Cluff Energy a encore un mois pour s’engager sur le projet gazier Cabora Bassa
Invictus a récemment conclu un accord avec le fonds souverain zimbabwéen pour élargir la superficie de la licence SG 4571, qui abrite le projet Cabora Bassa. En échange, l’Etat s’y offrira 10 % des intérêts. Des négociations sont en cours avec d’autres potentiels investisseurs.
Le mercredi 30 mars, Invictus Energy a annoncé avoir accédé à la demande de Cluff Energy de prolonger d’un mois, le délai qui lui a été imparti pour exercer son option de financer 33,33 % des coûts du programme de forages du projet gazier Cabora Bassa, au Zimbabwe. La nouvelle échéance convenue a ainsi été prolongée du 31 mars au 30 avril 2022.
Le 10 décembre 2021, les deux parties avaient conclu un accord selon lequel Cluff débloquera une partie des fonds nécessaires au forage de deux puits sur le projet et obtiendra en échange 25 % des participations totales. Cluff avait jusqu’à la fin du mois de mars pour exercer son droit d’option.
Invictus indique que ce délai supplémentaire lui permettra d’évaluer la zone de couverture de la licence désormais multipliée par sept et de finaliser les besoins de financement supplémentaires associés à la campagne de forage et aux coûts antérieurs.
Ladite campagne de forages devrait démarrer au début du second semestre avec le puits Muzarabani-1 qui cible 8,2 trillions de pieds cubes et 247 millions de barils respectivement de gaz et condensat conventionnels. Les études se poursuivent pour déterminer la deuxième cible de la campagne.