Mobile Money : Gabon Telecom lance les transactions avec les autres opérateurs de la Cemac
Moov Africa-Gabon Telecom informe qu’il a lancé le 17 mai, en partenariat avec le Groupement interbancaire monétaire de l’Afrique centrale (Gimac), le service « Gimac Pay » via le service mobile « Moovmoney ».
« À travers Gimacpay, explique l’opérateur des télécoms, les clients Moov Africa-Gabon Telecom détenteurs d’un compte Moov Money pourront désormais effectuer des transactions financières avec les acteurs financiers au Gabon et dans la zone Cemac (Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) ».
Ce partenariat, souligne l’opérateur, va aider au décloisonnement des transactions Mobile Money et l’interopérabilité entre tous les acteurs mobiles et bancaires des pays de la Cemac et ainsi favoriser une plus grande inclusion financière.
C’est depuis novembre 2020 que le partenariat entre Gabon Telecom et le Gimac (dont le capital de 3,5 milliards de FCFA est détenu à 99% par la Banque des États de l’Afrique centrale) est annoncé. L’objectif d’un tel partenariat est de permettre aux clients de banques et abonnés de la téléphonie mobile des pays de la Cemac, détenteur de compte mobile, d’assurer des transactions monétaires d’un opérateur à un autre sans se déplacer.
Le Gimac revendique 5 millions de transactions traitées « sans incident majeur », depuis le début de ses activités en 2015, pour un montant cumulé de 263 milliards de FCFA.